[Formation Apiculture]

 

🐝 Les agriculteurs du groupe pilote apiculture et systèmes de culture se sont retrouvés le 8 mars 2024 pour une formation sur les techniques apicoles.

Objectifs de la journée:

  • faire un point sur la sortie d’hivernage
  • réfléchir au bol alimentaire des abeilles: nectars et pollens – besoins, diversité et qualité
  • tour de rucher: impossible à cause la pluie.

 

Cet hiver a été très particulier: très doux, avec une activité de ponte très précoce sur le mois de janvier et un abattement des températures sur le mois de février qui a bloqué les colonies. Le risque encouru est le manque de butineuses pour la miellée de printemps…

 

Cette formation était l’occasion de présenter un nouvel itinéraire technique pour gérer les ruches sur les mois d’avril et de mai. L’astuce de Pierre, notre formateur, est de classer les ruches en fonction de leur dynamisme, ce qui permet de les gérer au plus près de leurs besoins. Par exemple, il est possible de rajouter une hausse afin d’augmenter la surface de cadres en cas de colonie très populeuse. Les agriculteurs vont mettre ce nouvel itinéraire en place. L’idée est de faire un point après la miellée de printemps pour regarder le comportement à l’essaimage.

 

Autre point abordé: les pollens avec la présentation des travaux de Benoit Droz (Suisse). Son travail met en avant l’intérêt de réfléchir au bol alimentaire des pollinisateurs et repositionne bien le travail réalisé par Cendrecor & Agroécologie et ses agriculteurs sur l’intensité nectar-pollen des systèmes de culture.

On voit bien ici l’intérêt des systèmes de polyculture-élevage qui, grâce à la diversité culturale et les prairies offrent une ressource en pollen relativement importante tout au long de l’année.

 

 



Cliquez ici pour consulter les FAQ

Cliquez ici si vous avez une question