🐝 Hier le groupe « apiculture » s’est retrouvĂ© sur l’exploitation de Laura et David Ă  la Malicherie pour faire le point sur la prĂ©paration de l’hivernage des ruchers. Une dizaine de ruches a servi de support Ă  la formation. Avec l’éclaircie et les 16° de ce dĂ©but d’aprĂšs-midi, la demi-journĂ©e Ă©tait idĂ©ale pour faire le point et mettre les agriculteurs en situation. Pierre Tabuteau, apiculteur professionnel et formateur utilise l’approche suivante : « je laisse les agriculteurs ouvrir les ruches, Ă©couter, observer, sentir. Sur la base des observations de chacun, je repositionne les fondamentaux. J’essaye de faire participer chacun au travers de la mise en pratique ». Au bilan, le rucher se porte bien avec une vigilance sur le Varoa et un besoin en complĂ©mentation.  

⚖ La partie en salle a Ă©tĂ© l’occasion de travailler sur les couverts et plus prĂ©cisĂ©ment sur la phacĂ©lie. Pierre propose au groupe de mettre en place des balances sur des ruchers de rĂ©fĂ©rence pour observer la prise de poids en pollens et nectar sur la floraison de la phacĂ©lie.  

đŸŒŒ Pour les agriculteurs, l’objectif reste le mĂȘme : contribuer Ă  l’alimentation des pollinisateurs en intĂ©grant ce service dans la rĂ©flexion agronomique de l’exploitation. Typiquement sur la floraison de couverts d’étĂ©/automne, nous avons une rĂ©elle capacitĂ© Ă  rĂ©pondre aux besoins des abeilles sur une pĂ©riode creuse en floraison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Cliquez ici pour consulter les FAQ

Cliquez ici si vous avez une question

Cliquez ici pour consultez notre politique de confidentialité

Cliquez ici pour consulter notre politique de cookies